STAGE AMATEUR
Baignée dans la musique traditionnelle d’Europe et des Balkans depuis son enfance, Raphaëlle Yaffee se passionne pour ces mélodies riches et variées, qu’elle aime chanter, jouer, danser, écouter. Après quelques années d’études classiques du violon en école de musique, elle décide d’aborder le répertoire qui lui est cher en allant à la rencontre de musicien·nes et chanteur·euse, qui lui transmettront leurs savoirs de façon orale.
Pour cela, depuis 2006 elle voyage régulièrement en Roumanie, Turquie, Grèce, et effectue de nombreux stages et masterclass, continuant ainsi son exploration des différents styles et répertoire de ces régions.
Au programme :
Échauffement corporel et vocal, exercices d’ornementations spécifique au répertoire abordé, apprentissage de 2 ou 3 chants, travail de la mélodie et de son interprétation, de la prononciation des paroles (placement vocal, ornements, subtilités régionales et stylistiques…), écoute et compréhension du rythme en passant par le corps, apprentissage du mode/gamme utilisé, compréhension de l’harmonie et faire sonner et résonner les voix ensemble. De 2016 à 2022, elle a animé à Lyon la chorale de polyphonies des Balkans Militsa, portée par l’association A l’Ouest des Balkans.
La transmission se fait de façon orale, sans partitions, aidant ainsi l’oreille à se développer, à aiguiser la précision dans l’écoute et la reproduction exacte du geste vocal.
* Prévoir de quoi écrire et enregistrer (portable par exemple). Être à l’aise avec les langues étrangères.
Les deux stages sont complémentaires. Nous travaillons les mêmes morceaux pour les mettre en commun et les faire sonner à la façon d’un grand ensemble. Des temps de mise en commun sont prévus.
Animé par Raphaëlle Yaffee, chanteuse et violoniste dans BülBül, Grand ensemble Filos, Fatum Fatras et Daraba Trio.