LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL

Ciné-Concert

par Oriki

Mardi 05 mars – 20h00

Carré Curial – à partir de 8 ans

Durée: 55min

Entre 8 et 12€ – Places limitées 

Sur place: restauration sénégalaise proposée en partenariat avec l’association Chambéry Solidarité Internationale et les Oiseaux Migrateurs

Un ciné-concert envoûtant, un voyage au cœur de Dakar, un hommage aux « petites gens ».

La vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Sili, douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité pour la ville, afin d’y mendier et de nourrir sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ». Armée de son courage et de son sourire, elle vend « Le Soleil », quotidien national, dans les rues de Dakar, éclairant de sa propre lumière intérieure ceux qui croisent son chemin.

Véritable conte urbain, « La Petite Vendeuse de Soleil » présente, avec un parti pris de légèreté, la réalité des rues de Dakar et le dur quotidien de ses enfants qui tentent chaque jour d’y survivre.

La musique d’Oriki, se frotte au fil narratif et s’accorde aux vibrations vocales de Woz Kaly (chanteur dans Toure Kunda) pour faire résonner la détermination du personnage principal et la poésie de l’ordinaire filmée par Djibril Diop Mambety.

Line Up : 

Woz Kaly : Chant

Yann Salètes : Composition, Guitare, Sabar, Kalimba

Mourad Baïtiche : Daf, Rik, Bendir, Bongos

Michel Teyssier : Basse

Khaled Baïtiche : Régie vidéo

Une production Tchookar avec La Source dans le cadre du festival Le Tympan dans l’œil, soutenue par le Département de l’Isère, le Centre National de la Musique, l’Institut Français/Ville de Grenoble et l’ArTisterie, WakaFilms.