TARAFIKANTS
Musique des Carpates et des Balkans
Jeudi 5 mars
Maison d’arrêt de Chambéry & Centre pénitentiaire d’Aiton
NON ACCESSIBLE AU PUBLIC
Depuis 2014, nous collaborons avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Savoie (SPIP) afin d’offrir une parenthèse musicale aux personnes détenues de la Maison d’arrêt de Chambéry et du Centre pénitentiaire d’Aiton.
Ces temps artistiques, en rupture avec le quotidien carcéral, sont riches en émotions et en échanges, et favorisent une rencontre sensible entre les artistes et les personnes détenues.
Cette année, nous accueillons le groupe Tarafikants, venu de Bretagne, qui partagera sa passion pour les musiques roumaines et des Carpates à travers un format d’une heure mêlant concert et temps d’échange.
Le groupe
Portant une attention particulière à la compréhension interculturelle à travers la pratique artistique, les artistes de Tarafikants ont à cœur de créer du lien avec un public diversifié.
Baignée d’émotion et de nostalgie, ou bien s’électrisant pour inviter à la danse, la musique de Tarafikants vous embarque dans l’ambiance au charme suranné des «cîrciuma», ces auberges du bord des routes décrites dans les chansons populaires roumaines.
Chacun est invité à y faire escale et à prendre part à la fête. Au style traditionnel des musiques des Carpates et des Balkans, les musiciens insufflent leur énergie teintée de courants plus actuels pour un voyage musical dépaysant et festif.
Marie-Amélie Gayard : Chant & Flûtes
Florica Sandu : Violon
Marie Lemesle : Violon
Frédéric Dupont : Cymbalum & Tapan
Olivier Lecointre : Contrebasse & Tuba
Dimitri Halasz : Accordéon