LA MÒSSA
Polyphonies et percussions du monde
Mardi 3 mars – 20h30
Théâtre Charles Dullin
Prix au choix 10/12/15 €
En partenariat avec Chambéry Ville Partenaire
La Mòssa est un mouvement perpétuel, un tourbillon polyphonique et percussif.
Dans cette histoire de mouvement perpétuel qu’est La Mòssa, il y a un c(h)oeur de quatre artistes bien décidées à mêler leurs timbres et leurs percussions en secouant quelques stéréotypes. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels pour polir un bijou de premier album, elles nous offrent aujourd’hui un nouveau plongeon.
En créant un set de compositions bien ancrées dans le présent, ces quatres femmes bouleversent avec plus d’âpreté l’apparente naïveté de rythmiques et de mélodies venues de traditions séculaires.
La Mòssa monte encore en puissance dans ses interactions avec les sons et les sens des mots. Pour ce répertoire majoritairement composé par ses bons soins, le groupe pose une nouvelle empreinte sur son histoire…
Chaque membre du groupe participe à cette grande agape musicale, toute à la fois subtile, fiévreuse et engagée. On y trouve des goûts venus de terres de métissages: l’Italie méridionale comme terreau originel, La Réunion et ses mots bonbons-piments, l’Espagne poétisée par Garcia Lorca, l’Occitanie forte en gueule… Trois reprises se mêlent à ce nouveau set ; des réinterprétations hybrides venues de Suède, du Venezuela et des Pouilles.
La Mòssa est toujours en mouvement !
Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Aude Marchand, Lilia Ruocco : Percussions & voix
Charles Mathieu : Régie Son
Production : la Curieuse
Soutiens :
Supports : Centre Culturel de Chaillol (05), La Garance – Scène Nationale de Cavaillon (84), Le K’Fé Quoi – Forcalquier (04), Bouillon Cube / La Grange – Causse de la Selle (34), Le Phare à Lucioles / Le M![lieu] – Sault (84)
© Texte : Amaury Rullière
© Photo : Marc Ginot