RUNDINELLE
Trás-os-Montes (Au delà des monts)
Musiques rurales et pastorales du Portugal et de Corse
Dimanche 9 mars – 17h30
Sainte Chapelle du Château des Ducs de Savoie
Prix au choix 10/12/15 € – Places limitées, pensez à réserver !
Visite de la Sainte Chapelle accompagnée par Sophie Carette, Médiatrice du patrimoine – Département de la Savoie
Tras os Montes vous emmène dans les montagnes du nord du Portugal et de la Corse, redonnant vie aux chants traditionnels pastoraux et ruraux, issus de collectages a cappella. Ces chants, souvent chantés à deux voix selon une ancienne tradition, témoignent des échanges entre bergers et bouviers, présents dans les Idylles de Théocrite et les Bucoliques de Virgile.
Le projet respecte les mélodies originelles tout en leur offrant une nouvelle écoute, enrichie d’harmonies et de rythmes grâce à un travail vocal à deux voix et l’accompagnement d’instruments traditionnels (tambours sur cadre, vielle à roue, lavta). Ces chants deviennent ainsi une réinterprétation moderne de mélodies ancestrales, parfois perçues comme étranges par l’oreille contemporaine.
Ce projet propose aussi de redécouvrir des poèmes populaires qui racontent la vie pastorale : la transhumance, les tâches quotidiennes, les berceuses et les liens sociaux. Ces chants, empreints de simplicité, d’humour et de poésie, témoignent d’un quotidien disparu.
Venez vivre une expérience musicale unique, où la tradition se mêle à la modernité pour vous faire découvrir un patrimoine sonore oublié.
Julie LOBATO : chant, percussions, lavta
Lætitia MARCANGELI : chant, percussions, vielle–à–roue