STAGE DE BENDIR – PERCUSSION ORIENTALE
avec Julie Lobato
Samedi 8 mars
10h à 12h + repas partagé + 13h30 à 15h30
Prix au choix 30/35/40 €
Accessible avec le Pass Culture
Salle René Bonnet à La Maison pour tous
728 avenue de la Motte Servolex – Bissy
Pas de vaisselle sur place, merci de prévoir en conséquence.
Tambour fourni si besoin.
Jauge limitée à 12 participant·e·s et à partir de 15 ans, niveau débutant ou intermédiaire.
Julie Lobato vous invite à découvrir ou à approfondir votre exploration du bendir, un tambour sur cadre millénaire présent au Moyen-Orient et au Maghreb. Son timbre, tantôt chaud et doux, tantôt dynamique et lumineux, se prête aussi bien à l’accompagnement du chant et de la danse qu’à une pratique en solo.
Lors de ce stage, vous explorerez les techniques de jeu en position assise (lap style), les rythmes traditionnels, ainsi que des approches de composition et d’improvisation.
Le bendir, que l’on retrouve également sous les noms de daf ou tof selon les cultures, est une percussion digitale : il se joue avec tous les doigts, permettant, avec de la pratique, d’atteindre des niveaux de virtuosité et de finesse de jeu particulièrement jubilatoires.
> > PROGRAMME (stage de 4h) < <
- Techniques sur le tambour en position assise (lap style)
- Rythmes traditionnels du Moyen-Orient
- Composition et improvisation
> > BIOGRAPHIE JULIE LOBATO < <
Julie Lobato a étudié le bendir et le riq auprès d’Yshai Afterman et de son maître Zohar Fresco, qui explorent depuis des années les infinies possibilités de ce tambour. Inspirée par leur démarche, elle a poursuivi son propre cheminement artistique.
De retour en France après deux années au Moyen-Orient, elle a été encouragée à transmettre ses apprentissages et sa pratique personnelle. Elle a collaboré en tant que percussionniste et chanteuse sur divers projets de musique d’Anatolie, aux côtés de musicien·ne·s comme Eléonore Fourniau (Musique des Rives), Julen Achiary (Iki Tilki), ou Gilad Weiss.
Julie joue aujourd’hui en solo, en duo dans Rundinelle avec Laetitia Marcangeli, et au sein du trio Kóskina avec le oudiste Vladimir Oury et le violoncelliste Théophile Joubert.