STAGE DE DANSES DU MONDE

Par Caroline Bal, Aimée Sohier et Blanche Bonnaud

Dimanche 12 mars – 10h à 17h30

Salle (à venir)
10h à 12h + repas partagé + 13h à 15h + 15h15 à 17h15
Prix au choix 20€ le stage de 2h ou 40/50€ le stage journée – Places limitées
À partir de 15 ans – Accessible avec le Pass Culture

Le temps d’une journée, faites voyager votre corps à travers 3 stages de danse du monde (2h chacun).

10h à 12h : Les fondamentaux de la danse tribale et superpositions de mouvements avec Caroline Bal.

La danse tribale fusion est née dans les années 90 aux États-Unis. « Tribale », car elle découle de l’American Tribal Style (ATS), danse d’improvisation collective. « Fusion », car elle mélangeait à l’origine les danses tsiganes et orientales. Aujourd’hui, tous les styles de danse sont source d’inspiration et on rencontre autant de styles que de danseuses.

Les caractéristiques techniques de la danse tribale fusion sont en grande partie liées aux superpositions de mouvements, grâce aux isolations des différentes parties du corps. Cette danse demande donc de ressentir et de maîtriser celui-ci. Caroline propose un stage de découverte de cette danse tribale. Après un échauffement basé sur des postures de yoga pour mobiliser et ressentir son corps, on abordera des mouvements, appelés « isolations », axés sur les hanches et le haut du corps. Le but sera de mélanger et superposer ces mouvements, afin de créer un petit enchaînement sur la fin du stage qui s’adaptera en fonction de l’avancement de chacun.

    13h à 15h : L’approfondissement des différents types de mouvements du tribal fusion avec Aimée Sohier.

    En complément des isolations du buste et des hanches, les bras jouent un rôle important en tribal fusion. Ils peuvent soutenir et entourer le mouvement ou même être au centre de la danse. Après un échauffement basé sur les sensations et la coordination, Aimée vous proposera de découvrir les différents types de mouvements des bras du tribal fusion. Vous terminerez par un petit enchaînement qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous aurez vu.

      15h15 à 17h15 : La Kalbelia, danse gitane du Rajasthan (Danse du Serpent) avec Blanche Bonnaud.

      La Kalbelia est une danse gitane du Rajasthan, traditionnellement appelée La Danse du Serpent. Elle est pratiquée par les Kalbelia, anciennement nomades et charmeurs de serpents. Cette danse est une tradition vivante qui se perpétue et évolue avec l’évolution du monde. On entre dans la ronde collective pour y mener sa propre danse avec une gestuelle dynamique, expressive et sensuelle. La danse est tournoyante, rythmée, engagée, colorée et joueuse.