L’Asso

Un peu d’histoire…

Depuis 19 ans, l’association Les Nuits de la Roulotte propose un festival en plein air et en plein hiver, au cœur de la ville de Chambéry. La thématique des cultures tsiganes et nomades est le noyau de cet événement aux formes multiples, dont la musique est le principal ingrédient. Une ambiance de solidarité, de convivialité et de fête collective est devenue la marque de fabrique du festival, qui fédère depuis toutes ces années, un public fidèle et de plus en plus varié.

Né en 2002 autour d’une passion commune pour la musique et la culture tsiganes, l’association à l’époque constituée d’une poignée d’étudiants, organise la première Nuit de la Roulotte. Rapidement les idées fusent et le projet prend de l’ampleur. Musique, Cinéma,  Conférence, Cirque, Littérature, Théâtre, Danse, Rencontres.

Nomade, Pluridisciplinaire, Participatif et Indiscipliné.
En quatre traits et deux spirales, le concept des Nuits de la Roulotte était né.

Aujourd’hui, l’équipe actuelle, toujours sur les traces originelles, continue d’explorer les chemins de traverse auprès des artistes et des partenaires. Par une politique tarifaire engagée, un positionnement sur la médiation culturelle, l’association défend une culture libre et accessible.

Quelques chiffres clés des 17 dernières années

17 éditions, 52 organisateurs qui se sont relayés , 290 groupes ou compagnies, plus de 1380 artistes, 362 événements, 60 lieux, 20 800 km parcourus dans Chambéry, 10 km de marche en moyenne sur le Carré Curial et 25km pour notre régisseur général, plus de 5000 repas servis (hors public), plus de 750 bénévoles accueillis, 66 000 spectateurs, 60 techniciens et 30 km de câbles roulés, 23 600 Litres de bières, 2000 nuitées et autant de lits défaits et refaits, des toilettes sèches sans file d’attente, 3 braseros qui tournent à plein régime, 101 partenaires, un record de température à – 14°, 2,5 tonnes de café moulu, 200 kg de diots, 1 bus, 5 camions, 1 caravane, 10 voitures et 700 bras actifs qui portent et transportent pour un festival unique !

Ils sont venus chez nous 

Ce diaporama nécessite JavaScript.