CINEMA

Accès rapide
« COME WORRY WITH US ! »
« NO LAND’S SONG »
« DANSE SUR LES FRONTIERES »

COME WORRY WITH US !

DOCUMENTAIRE de Helene Klodawsky
SAMEDI 3 MARS – 14h00 – CINE ECHANGE– Bar du ChapiCurial – Prix Libre

Projections puis discussion avec le collectif la Lessiveuse. : Comment concilier vie artistique et vie familiale ?

Synopsis :
La violoniste Jessica Moss et le chanteur et guitariste Efrim Menuck luttent pour équilibrer leur vie de parents avec leur vie de musiciens du Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, leur groupe montréalais de renommée internationale. Ils font partie d’un nombre de plus en plus important de groupes ayant accepté de voyager avec un enfant (Ezra, le fils d’Efrim et de Jessica) au sein de leur tournée. Gagner sa vie n’a jamais été aussi difficile pour les musiciens : la génération des téléchargements a ébranlé l’économie de l’industrie musicale, et les tournées perpétuelles sont devenues synonyme de survie économique. Partir en tournée avec des enfants est à la fois coûteux et compliqué. Pourtant, Jessica et Efrim, ainsi que les autres membres du groupe, Sophie Trudeau, Thierry Amar et Dave Payant, sont déterminés à marier harmonieusement la vie de famille et la vie sur la route, en gardant leur engagement politique profond. Alors que le groupe persévère dans sa volonté de faire de l’art et de gagner honnêtement sa vie, nous suivons Jessica au fur et à mesure qu’elle découvre les voies parallèles sur lesquelles peuvent se retrouver les mères qui tentent de poursuivre des projets artistiques. Sur fond de concurrence intense et de changements technologiques rapides, là où la corporatisation des institutions culturelles vient défier la notion même de liberté, et où la distinction entre vie et travail s’estompe constamment, le film nous permet de suivre une génération croissante d’artistes qui luttent pour rester « autonomes » et garder l’espoir en dépit d’une précarité économique sans précédent.

Générique 

Scénarisé et réalisé par : Helene Klodawsky
Produit par : Katarina Soukup
Avec : Thierry Amar, Efrim Menuck, Jessica Moss, David Payant, Sophie Trudeau, Ezra Steamtrain Moss Menuck
Directeurs photo : Nicolas Canniccioni, Alex Margineanu
Monteur : Tony Asimakopoulos
Musique : Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra
Son : Sylvain Vary, Philippe Scultéty, Emory Murchison, François Maurice, Roger Guérin (MPSE)
Productrices du site web : Isabella Salas, Katarina Soukup
Équipe interactive : Dominic Turmel, Ghassan Fayad (KNGFU), Colas Wohlfahrt (KNGFU), Paul Litherland, Alice Cumbaa (KNGFU), Diego Rivera, Nicolas Villegas, Arto Paragamian

La lessiveuse, c’est quoi ?
C’est un collectif en émergence qui interroge l’hétéropatriarcat, basé sur Chambéry.
Pour en savoir plus : www.lalessiveuse.noblogs.org

 

 

NO LAND’S SONG

un documentaire de Ayat Najafi
LUNDI 5 MARS – 19h00 – CINEMA Le FORUM – Prix du Cinéma

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

Avec : Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi, Elise Caron, Jeanne Cherhal, Emel Mathlouthi

Meilleur Documentaire – Festival des films du monde de Montréal, Prix du Jury Jeune – Dok-Leipzig, Meilleur Documentaire – Gijon International Film Festival.

« Instructif et émouvant » Télérama
« Riche et bouleversant » Les Inrocks
« Captivant » Libération
« Poignant et salutaire » Avoir-Alire.com
« Fort, féministe et militant » Grazia

Pour plus de renseignements sur le film:
www.jour2fete.com
Dossier pédagogique du film

 

danse sur les frontieres

film documentaire
SAMEDI 10 MARS – 14H00 – Bar du ChapiCurial – Prix Libre

Cette diffusion sera suivie d’un échange avec les porteuses de ce projet, Auriane Brenot et Naima Boudries ainsi que différents acteurs locaux chambériens (ADDCAES)

« Danse Sur les Frontières » est un documentaire de 52mn, réalisé à Grenoble en Mars 2017 grâce à un réseau de solidarité associatif en soutien aux migrants du CAO La Relève. Venus de Calais et de Paris après le démantèlement de leurs camps, ces migrants se battent au quotidien pour leur droit à une protection internationale.

 

Retour sur la programmation :
PROGRAMMATION PAR JOUR / ARTISTES / CINEMA / CH’APERO SHOW/ STAGES

 

Publicités