Un peu d’histoire…

Depuis 20 ans, l’association Les Nuits de la Roulotte propose un festival en plein air et en plein hiver, au cœur de la ville de Chambéry. La thématique des cultures tsiganes et nomades est le noyau de cet événement aux formes multiples, dont la musique est le principal ingrédient. Une ambiance de solidarité, de convivialité et de fête collective est devenue la marque de fabrique du festival, qui fédère depuis toutes ces années un public fidèle et de plus en plus varié.
Née en 2002 autour d’une passion commune pour la musique et la culture tsiganes, l’association à l’époque constituée d’une poignée d’étudiants, organise la première Nuit de la Roulotte. Rapidement les idées fusent et le projet prend de l’ampleur. Au programme : musique, cinéma, conférences, cirque, littérature, théâtre, danse, rencontres.

Nomade, Pluridisciplinaire, Participatif et Indiscipliné.
En quatre traits et deux spirales, le concept des Nuits de la Roulotte était né.

Aujourd’hui, l’équipe actuelle, toujours sur les traces originelles, continue d’explorer les chemins de traverse auprès des artistes et des partenaires.

Par une politique tarifaire engagée, un positionnement sur la médiation culturelle, l’association défend une culture libre et accessible.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS DES 20 DERNIÈRES ANNÉES

20 éditions

74 organisteurs qui se sont relayés

321 groupes et compagnies

63 lieux

136 partenaires

Plus de 960 bénévoles accueillis

6000 repas servis (hors public)

73 000 spectateurs

27 300 litres de bières

Un record de température à -14°